Historique de l’entreprise

L’entreprise adaptée le Châtaignier trouve son origine dans la création d’un atelier autonome. Il accueillait à l’époque, en 1986, quatre « travailleurs » en milieu ordinaire de travail et était situé à proximité de l’ESAT dans le village de Robion.

Évolution de l’entreprise adaptée

Huit ans plus tard, en 1996, l’AVEPH (Association Vauclusienne d’Entraide aux Personnes Handicapées) transforme cet atelier expérimental en atelier protégé avec 15 places.

En 2006, suite à l’adoption de la Loi handicap 2005-102, cet atelier prend le statut d’entreprise adaptée et salarie alors 25 personnes en situation de handicap accompagnées par 7 agents d’insertion.

En 2009, l’Entreprise Adaptée « Le Châtaignier » est filialisée. En quittant le statut associatif, elle a pris celui de Société par Action Simplifiée Unipersonnelle (SASU), dont le seul actionnaire est l’association AVEPH.

En 2016, l’Entreprise Adaptée « Le Châtaignier » possède un agrément préfectoral (contrat d’objectif triennal) de 34.50 aides au poste mais salarie 60 « travailleurs en situation de handicap » bénéficiant d’un contrat de travail de droit commun.

Les équipes de travail sont composées d’un agent d’insertion et de 3 à 10 travailleurs handicapés (en fonction des activités et des chantiers).

Voir le site de l’AVEPH
Entreprise adaptée Le Châtaignier
Entreprise sociale et solidaire

Accompagnement travailleurs handicapés

Les agents d’insertion réalisent, au quotidien, l’accompagnement des travailleurs handicapés dans un quadruple objectif :

  • L’adaptation et l’apprentissage au poste de travail tant en terme de savoir être que de savoir faire,
  • La production de biens ou de services dans le souci de la satisfaction des clients (délai et qualité),
  • L’accompagnement lié à la santé et à la sécurité du personnel.
  • L’accompagnement socio-professionnel dans le respect de la personne.

Les salariés en situation de handicap possèdent une reconnaissance de travailleur handicapé délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et une orientation vers le milieu ordinaire du travail, à laquelle s’ajoute une notion « d’efficience réduite » justifiée par un accompagnement spécifique de retour ou d’accès à l’emploi.

L’entreprise adaptée le Châtaignier est également agréée « entreprise solidaire et sociale ».